La crème solaire

Difficile de contourner les tubes en plastique pour la crème solaire… On va donc parler un peu santé (et nanoparticules…).

Les tubes de crème solaire classiques nous offrent souvent des PEG, paraben, dioxyde de titane et autres substances qui, sous forme de nanoparticules, sont assez petites pour traverser les pores de notre peau et nous apporter toutes sortes de réjouissances pour la santé…

Non contente de nous abimer, la crème solaire présente aussi dans sa composition des substances qui ne se décomposent pas ; c’est-à-dire qu’une fois appliquée, la crème s’immisce dans notre corps mais nous épargne quelques particules qui finiront dans la mer où on est en train de se baigner. Donc dans les animaux et végétaux présents dans l’eau…

L’agent actif de la crème solaire, c’est soit du dioxyde de titane, soit de l’oxyde de zinc. On les trouve dans la nature sous forme de minerai (le rutile) et dans notre quotidien sous forme de pigments (peintures, plastiques, céramiques…), d’opacifiants (peintures, dentifrices, chewing gums, fromages industriels…) et d’actifs photocatalyseurs (crème solaire, donc). Le dioxyde de titane, c’est plutôt mieux de l’éviter ; l’oxyde de zinc peut être toxique aussi, mais d’après les chercheurs, il pénètre « seulement » en surface de la peau. Si on ne l’utilise pas sous forme de nanoparticules, on limite bien bien les risques.

Plein d’infos sur le site de Jolies-Mômes.

Geste simple :

 

Geste jusqu’au bout :

  • On fabrique sa propre crème solaire. Je vous recommande la recette d’Aline que vous trouverez ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s